top of page
Offre partenaire vie perso-01.png

Vous êtes sur le Blog Serenity PausitiV
Bonne lecture ...

  • Fanny Jousserand

Ce que vous devriez manger pour échapper au stress




Il arrive parfois dans nos vies que l’on soit pris de stress, d’angoisse, de déprime passagère ou même d’anxiété et qu’il soit compliqué de faire face à tout cela. Que l’on en connaisse les causes ou que celles-ci soient plus insidieuses, on ne sait parfois plus quoi faire pour mettre fin à ce mal être. D’après une étude de INSERM, l’intestin peut être considéré comme notre deuxième cerveau. Le système digestif étant composé de neurones et de nerfs en grande quantité, il constitue un émetteur de messages important et en continu vers le cerveau. C’est pourquoi, ce que vous mangez peut avoir un impact sur votre état mental.  

Et si je vous disais que l’on peut même contrôler notre stress et le faire diminuer grâce à notre alimentation ? Il a en effet été démontré qu’il existe un certain nombre d’aliments qui grâce à leur composition permettent de combattre l’état de stress pour endiguer le cercle vicieux que peuvent être l’anxiété ou l’état d’angoisse.  

 

Alors, quels sont ces aliments « aidants » et comment fonctionnent-t-ils ? 

 


Dans la lutte contre le stress et son mécanisme, qui se résume par la libération d’hormones dans le cerveau dans une situation évaluée stressante par l’organisme, il existe de nombreux nutriments efficaces pour réguler ce dernier.  

 

Je vous livre ici les principaux éléments de l’alimentation du quotidien capables de vous aider à stabiliser votre état face au stress : 

 

  • Le magnésium : combat le stress en haussant le niveau d’énergie et en améliorant l’équilibre nerveux, psychique et émotionnel. 

 

  • Les vitamines B : permettent la synthèse d’hormones anti dépressives comme la dopamine ou la norépinephrine. 

 

  • Omega 3 : possède des actions anti-dépressives. L’oméga 3 est composé de DHA qui fluidifie les voies nerveuses et accélère la communication nerveuse. Cette dernière dépend de la sérotonine, l’hormone chargée de transmettre les messages entre les nerfs impliqués dans la bonne humeur. 

 

 

Les 6 aliments qui sont conseillés en cas de stress :  

 

  1. Le saumon (poissons gras) : Composé de phosphore, un élément qui protège le système nerveux et de vitamines B5, B9 et B12. Le saumon notamment permet de calmer la nervosité. De plus, les poissons gras sécrètent de la mélatonine, hormone qui régule en partie le rythme du sommeil.  

 

  1. Le chocolat noir : Riche en magnésium et en flavonoïdes, qui possèdent des propriétés relaxantes et fortifiantes. Composé également de phénylétilamine, un alcoïde, qui permet de réguler notre humeur. Enfin, le chocolat noir libère dans le cerveau de l’endorphine, les hormones du plaisir et réduit la cortisol, l’hormone du stress. 

 

  1. L’avocat : Composé d’acides gras mono insaturés, et de potassium, l’avocat est un fruit qui a de nombreux bienfaits antistress. Les acides gras mono insaturés permettent d’éviter l’état dépressif et de tempérer les troubles nerveux. Le potassium, lui, diminue la pression artérielle. Enfin, l’avocat permet à notre cerveau d’absorber plus efficacement la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. 

 

  1. Les œufs et les produits laitiers : Connus pour leur teneur en protéines, les œufs possèdent également une teneur importante en vitamine B. Quant à eux, les produits laitiers sont constitués de calcium, de magnésium et de vitamine B qui permettent de contrôler le déclenchement du stress. Enfin, le lait procure du tryptophane qui permet de produire de la sérotonine, hormone de la bonne humeur. 

 

  1. Le thé noir, la tisane et la levure de bière : Le thé est composé de théanine, un acide aminé dont l'activité sur le cerveau permet une réduction du stress et présente des effets relaxants. La tisane, elle, contient généralement des plantes anxiolytiques qui ont des vertus calmantes et apaisantes. Enfin, la levure de bière contient des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux essentiels contre la fatigue et les déprimes passagères. 

 

  1. Les huiles végétales : L’huile de colza, de lin et d’olive sont des huiles dont la teneur en oméga 3 est importante. L’oméga 3, comme expliqué plus tôt au-dessus, a des vertus antidépressives. Ce sont donc des huiles recommandées pour cuire vos aliments, à utiliser bien sûr avec modération. 

 

  

 

Il existe ainsi des aliments aux propriétés bienfaitrices, les positionnant en alliés de taille pour vous aider en cas de stress ou autre état mental néfaste que vous souhaiteriez contrôler. Tous ces aliments du quotidien sont composés de nutriments et d’éléments relativement courants dont les vertus antidépressives ou relaxantes sont aujourd’hui prouvées et favorisent en douceur votre bien-être mental. Nous tenons à rappeler que dans le cas d’un état dépressif, l’alimentation ne peut pas se substituer à une prise en charge psychologique et/ou à un traitement médical. Il s’agit ici d’un conseil du quotidien à appliquer pour améliorer son état de santé global et ainsi, tendre vers un mieux-être physique et mental. 

 

Alors, maintenant que vous avez les clés en main, je vous invite à tester ! 

 

 


Sources :  

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires


bottom of page