top of page
Offre partenaire vie perso-01.png

Vous êtes sur le Blog Serenity PausitiV
Bonne lecture ...

  • Fanny Jousserand

Comment la musique peut améliorer notre humeur et notre santé


« La musique agit comme une thérapie pour l’âme. Elle nous apporte du réconfort, nous aide à exprimer nos émotions et nous transporte dans un autre monde. »

Comme le dit si justement Ludwig Beethoven, la musique a un impact important sur notre cerveau et notre humeur. Vous ne vous êtes jamais demandés pourquoi certaines chansons vous font pleurer et d’autres sourire ?

On dit que la musique a la capacité d’agir sur notre créativité, nos émotions, notre motivation, notre concentration et surtout peut avoir un effet sur des maladies mentales.

 



L’impact de la musique sur notre cerveau :


Notre cerveau s’adapte quasiment automatiquement à la chanson qu’il perçoit, qu’il entend. Notre rythme cardiaque s’adapte également au tempo de le musique. C’est pourquoi, lorsque vous entendez une musique classique, vous vous sentez plus apaisés et calmes, alors qu’à l’inverse lorsque vous entendez du rock, vous vous sentez comme boosté d’énergie. Le cerveau suit le mécanisme du mimétisme, il se met dans l’humeur qui correspond au tempo et aux paroles qu’il entend. Pour ce qui est des musiques que vous avez l’habitude d’écouter et que vous aimez votre cerveau sécrète de la dopamine, l’hormone de la satisfaction et du bonheur par anticipation du plaisir qu’il va ressentir.

Si vous sentez que vous avez un coup de mou et que vous voulez remédier à cela, il est conseillé d’écouter une chanson avec un battement par minute de 150 avec des paroles positives et une gamme majeure. Cela aura un effet immédiat sur votre cerveau et vos émotions positives.


Bienfaits de la musique :


Au-delà des effets de la musique sur notre cerveau, cette dernière a des effets importants sur notre motivation, notre concentration, le stress et la créativité dans notre vie quotidienne. Pour cela, il est important de choisir la musique adaptée à vos besoins pour optimiser les effets attendus.

Certaines chansons plus douces et calmes peuvent avoir des effets apaisants, relaxants et peuvent réduire le stress et l’anxiété.

Certaines musiques ont également la capacité de nous aider à nous concentrer sur une tâche spécifique. Elles favorisent la création d’une atmosphère adéquate, améliorent la productivité, isolent de toutes distractions externes ou encore réduisent le stress. Pour autant, toutes les musiques ne favorisent pas la concentration de la même manière. Les musiques calmes et sans paroles sont préconisées dans ce genre de cas.

La créativité peut également être impactée par l’écoute de musique. En effet, la musique peut être une source importante d’inspiration, pour développer de nouvelles idées. Elle a la capacité de stimuler nos souvenirs et nos pensées. La créativité développée dépendra alors du genre musical.

Certaines études démontrent également que la musique peut avoir un impact favorable sur les patients de troubles mentaux, comme la dépression, le burnout. En effet, elle permet de diminuer leur stress et anxiété en calmant leur esprit. De plus, elle crée une distraction qui permet de les aider à faire face aux situations difficiles dont ils sont souvent victimes.   

 

 

La musicothérapie : Thérapie par la musique :

 

La musicothérapie, dite la thérapie par la musique est une discipline paramédicale qui utilise la musique, les sons, pour maintenir la santé mentale, physique et émotionnelle de ses patients. Elle permet de favoriser la conscience de soi, l’expression de ses émotions, le développement personnel et la communication. Cette thérapie a pour objectif d’améliorer la qualité de vie et le bien-être mental.

 

 


Pour conclure, la musique a des effets immédiats sur le cerveau. Selon son style et ses paroles, elle peut avoir un impact différent sur les émotions qu’elle nous procure. Une musique triste pourra nous rendre nostalgique et une musique gaie nous rendre de bonne humeur. La musique peut aussi réduire le stress, l’anxiété mais aussi nous aider à nous concentrer ou encore à développer notre créativité. La musique est également un outil capable d’aider les personnes victimes de troubles mentaux, comme la dépression ou encore le burnout. Enfin, la musicothérapie peut vous permettre d’améliorer votre qualité de vie et votre bien-être mental à travers la musique et en compagnie d’un thérapeute spécialisé.




Sources :







Comments


bottom of page