top of page
Offre partenaire vie perso-01.png

Vous êtes sur le Blog Serenity PausitiV
Bonne lecture ...

  • Fanny Jousserand

Créativité et bien-être, deux notions étroitement liées.

Dernière mise à jour : 5 janv.




En réalité la créativité n’est pas une notion facile à expliquer. Nous savons pourtant que tout le monde n’en est pas doté. Si l’on voulait tenter de l’expliquer, nous dirions que la créativité ne s’apparente pas seulement à une qualité mais plus à une façon de voir le monde de manière plus large et plus développée. C’est surtout la capacité à créer des choses nouvelles, à voir plus loin que ce que la vie nous montre, à voir en réalité ce que la vie ne nous montre pas. Dans notre vie de tous les jours, nous pouvons être amenés à être créatifs.


Dans notre quotidien ou notre travail, ce processus créatif peut avoir un impact très positif sur notre bien-être et notre développement personnel.



La créativité au quotidien : facteur de bien-être :


Nous savons tout d’abord, que la créativité peut être un facteur d’émotions positives. L’exercice d’une activité créative est un moyen d’en apprendre plus sur soi car on y découvre et développe des nouvelles compétences parfois enfouies profondément en soi et que l’on se sent libre de développer. Durant ces moments créatifs, on est en compréhension plus profonde et plus réelle de notre personne. La créativité développe notre confiance en nous, notre estime de nous car on se rend compte qu’on est capable de réussir quelque chose de nouveau.


C’est un moyen de lâcher-prise, le temps d’un instant. On y développe son imagination et on est à l’écoute de ce que l’on ressent et de ce que cela nous procure. C’est une façon de se réinventer continuellement, voir toujours plus loin et au-delà, de se sentir réellement en connexion avec soi-même. Il existe des personnes pour qui être installé dans une routine peut créer des angoisses, c’est pourquoi la créativité est un facteur de bien-être pour ces personnes car elle les arrache à ce sentiment.


Pour les personnes qui ressentent le besoin de laisser libre court à leur créativité mais qui n’y parviennent pas seules, ou qui souhaiteraient agrandir leur capacité à être créatives, il existe des ateliers en groupe au sein d’associations ou dans les entreprises. Durant ces ateliers, vous pouvez découvrir des activités créatives, mentales ou manuelles et partager un moment avec d’autres personnes venues rechercher la même chose que vous : mieux se connaitre en créant et casser sa routine mentale.



La créativité : un facteur de bien-être psychologique au travail :


On pourrait tout d’abord définir le bien-être psychologique au travail sous 5 facteurs : l’autonomie, la croissance, l’acceptation de soi, le contrôle de l’environnement et des relations sociales positives. Au travail, la créativité se démontre par un esprit d’innovation, une capacité à développer de nouvelles idées, à alléger ses problèmes en trouvant facilement et efficacement des solutions quand il en est nécessaire.


C’est pourquoi, être créatif dans son travail est un atout majeur car il encourage votre bien-être au sein de votre lieu de travail. Cette qualité engendre donc un degré de bien être psychologique important, soit une forte performance dans son travail. Plus un salarié se sent bien mentalement dans une entreprise ou dans son travail, plus il est performant et plus il fournit un travail de qualité.


A l’échelle individuelle le développement de cette capacité est donc très précieux mais c’est également dans l’entreprise qu’elle est valorisée. C’est pourquoi, les managers conseillent de prioriser la recherche de salariés disposant de cette vision et en interne souhaitent développer celles de ceux qui en sont plus dépourvus. C’est pourquoi, certains managers organisent des team building sous la forme d’ateliers créatifs où les salariés se retrouvent dans une autre ambiance et peuvent développer tous ensemble leur imagination et créativité.


Plus concrètement, l’exemple des employés de Google : il leur est permis de passer 20% de leur temps au bureau sur un projet qui n’a rien à voir avec leurs missions habituelles. C’est grâce à ce genre de temps créatifs et de réflexion que la messagerie Gmail a été développée, ainsi que Google Street View, ou encore le projet de panneau solaire Sunroof.

Autre application, l’entreprise de chaussures Zappos qui permet à ses employés de décorer eux-mêmes les bureaux avec les créations réalisées durant un team building chez Happy Paint. Cela a permis de renforcer les liens sociaux entre les employés et la décoration de leur lieu de travail par des créations personnelles a eu des effets positifs sur le stress et la fatigue des salariés.



Enfin, la créativité est un facteur de bien-être dans notre vie quotidienne. Elle développe notre confiance en nous, notre imagination, nos compétences et nous permet d’en apprendre plus sur nous. Cette capacité bénéfique ne s’arrête pas seulement à développer notre quotidien mais également notre bonheur au travail. Elle permet d’avoir une capacité à innover, à établir des idées et surtout à être plus performant. Il est donc important pour les chefs d’entreprise de permettre le développement de la créativité (sur des temps libres ou annexes au travail notamment) et de lui donner concrètement une place plus importante.




Sources :







Comments


bottom of page