Offre partenaire vie perso-01.png

Vous êtes sur le Blog Serenity PausitiV
Bonne lecture ...

  • Serenity

L'expérience collaborateur, puissant levier de productivité

Mis à jour : juil. 29

Depuis 2020, la majorité des entreprises sont passées à une organisation en télétravail partiel ou complet. Certaines ont réussi à bien s’adapter en gardant une communication efficace avec leurs collaborateurs et en maintenant le sentiment d’appartenance. Mais d'autres ont eu plus de difficultés et en ont souffert par une baisse de productivité de leurs salariés liée à l’isolement, la démotivation ou encore le stress.


Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ?


Elle désigne l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur au sein de l’entreprise. L’idée fondatrice est que l'expérience offerte par l'entreprise à ses salariés soit de qualité égale que celle proposée aux clients. Une expérience collaborateur réussie est bénéfique aussi bien pour l’employé que pour l’employeur : elle est l’incarnation de ses valeurs et ce qui se passe à l’intérieur se reflète aussi à l’extérieur ! Un employé qui se sent intégré à l’entreprise sera plus performant qu’un employé qui ne se sent pas à sa place.


L'expérience collaborateur répond à de véritables enjeux pour les entreprises. Elle permet notamment :

  1. D'améliorer l'engagement des collaborateurs et leur performance

  2. De fidéliser ses salariés autour de valeurs et de projets communs

  3. De répondre aux nouvelles attentes en matière de bien-être ou de santé

  4. De booster l’innovation et l’agilité en misant sur l’intelligence collective ou les soft-skills


Le sentiment d’appartenance est généralement porté par une bonne communication mais son essence réside dans l’adhésion, l’identification et l’implication du collaborateur dans l’entreprise. La confiance, la reconnaissance, le respect et le partage sont des valeurs importantes. Quant à la notion de “quête de sens” toujours plus omniprésente en entreprise, elle est ici capitale : comment se sentir fier d’appartenir à une entité si nous n’y trouvons aucun sens ?



La stratégie de l’expérience collaborateur


Tout comme on pense stratégie marketing, stratégie commerciale ou stratégie expérience client on doit penser stratégie de l’expérience collaborateur.


Une expérience inclusive, depuis l’intégration des nouveaux arrivants, à la collaboration entre les équipes en passant par la formation, le bien-être, la santé, le partage des connaissances et le développement des compétences. Tout cela est nécessaire au maintien ou à la croissance de la productivité et au développement des talents.


En intégrant pleinement dans votre organisation du travail un mode hybride, vous démontrez ainsi que vous êtes une entreprise moderne qui s’adapte et qui évolue en fonction des nouveaux besoins des collaborateurs. Cela montre également que vous faites confiance à vos employés, un principe qui fidélisera vos collaborateurs et attirera de nouveaux talents.


Afin de gérer les attentes et les besoins variés des collaborateurs, une approche multicanale est souvent la clé. Serenity vous recommande de vous appuyer sur le référentiel QUEST, QUalité d’Expérience et Santé au Travail et ses 3 piliers :

  • Les services et les pratiques : l’ensemble des moyens mis en œuvre pour favoriser l’équilibre vie pro / vie perso et présentiel / télétravail, garantir la santé mentale et physique et cultiver la formation = dimension émotionnelle


  • La communication et les échanges : les ressources matériels et immatériels qui participent à la sociabilisation, stimule la collaboration, encourage le management agile et contribue à fluidifier la communication = dimension relationnelle


  • Les espaces et les outils : la caractérisation des espace-temps, des espace-lieux et généralement tous les outils pour faire fonctionner le modèle hybride autour de la work expérience = dimension fonctionnelle


Repenser l’expérience collaborateur à l’ère du travail hybride : téléchargez le livre blanc

La communication en télétravail

En télétravail, les employés ne peuvent pas communiquer aussi facilement qu’au bureau, ce qui peut causer un sentiment d’isolement. Heureusement, il existe nombre d'outils qui vous permettront de communiquer de manière efficace.

Mettez d’abord en place un logiciel permettant aux employés de communiquer facilement entre eux (tel que Slack, Azendoo). Vous pourrez créer des sous-groupes en fonction des projets ou des équipes pour fluidifier les discussions et la collaboration entre les personnes.

Pour des échanges plus vivants, utilisez une application de vidéoconférence dans l’ensemble de l’entreprise. Pendant les rencontres, encouragez fortement vos employés à allumer leur caméra et leur micro.

Selon une règle appelée "règle des 3V", qui s'appuie sur des études publiées en 1967 par le professeur Albert Mehrabian, seule 7% d'une communication est verbale (le sens des mots). 38% de cette communication est vocale (l'intonation et le son de la voix), 55% est visuelle (expression du visage et langage corporel). Il est donc important d’entendre et surtout de voir ses collègues.

La communication uniquement par message peut donner lieu à des malentendus. Continuez d’utiliser le courriel pour les messages plus officiels, mais privilégiez les autres formes de discussion pour les échanges courts ou informels. Retrouvez nos conseils pour bien choisir ses outils.

Assurez-vous que vos collaborateurs soient épanouis

Un bon moyen de vérifier le taux de satisfaction de vos collaborateurs est de faire des sondages réguliers en anonymisant les réponses. Cela vous permettra d’identifier facilement les points d'améliorations mais aussi de recueillir le feedback favorable de ce qui fonctionne déjà bien et qui n’a pas besoin d’être modifié. Certaines réponses pourraient vous surprendre, en bien ou en mal. Vos collaborateurs seront bien plus sincères en répondant anonymement qu’en répondant de vive voix.

La régularité vous permettra de mesurer l’efficacité des actions mises en place et de travailler sur des projets en mode “test & learn”.

N’oubliez pas d’intégrer dans votre sondage une option pour ajouter une remarque ou une idée. Vous recevrez ainsi directement de la part de vos collaborateurs des idées qui pourraient améliorer la qualité de vie au travail de toute l’entreprise.

Misez sur le digital ou le phygital

Au-delà des outils et modes de communication, d’autres services, fonctions et outils peuvent être digitalisés ou phygitalisés pour assurer une expérience collaborateur de qualité à distance ou en mode hybride :

  • La collaboration via des outils de suivi de projet, des espaces de ressources partagées…


  • Le lien social via des applications de team-building, un réseau social d’entreprise…


  • Le bien-être et la santé au travers de téléconsultations, de solutions connectées ou applications pour le corps et l’esprit

Découvrez toutes nos offres bien-être / santé ou les solutions de nos partenaires Comeet et eveia.



Serenity Work+Life est une solution qui permet d'accompagner les collaborateurs de tout secteur pour faire des pauses courtes et efficaces en matière de gestion du stress, de développement des soft-skills, des prévention des Risques Psycho-Sociaux ou pour favoriser l'équilibre vie pro/vie perso. Pour en savoir plus sur nos formules hybrides, phygitales et digitales, c'est par ici.


Sources :

https://www.parlonsrh.com/experience-collaborateur-definition-enjeux-perspectives/


https://blog.talkspirit.com/le-travail-phygital-nouvel-enjeu-experience-collaborateur/


https://mbamci.com/phygital-experience-client-collaborateur/


https://www.people-doc.fr/experience-collaborateur-guide


https://www.talentia-software.com/fr/le-digital-au-service-de-lexperience-collaborateur/


https://www.bloom-at-work.com/blog/comment-renforcer-sentiment-appartenance-entreprise/


https://guideteletravail.quebec/comment-entretenir-le-sentiment-dappartenance-a-distance/#:~:text=En%20t%C3%A9l%C3%A9travail%2C%20les%20employ%C3%A9s%20ne,aux%20employ%C3%A9s%20de%20communiquer%20facilement.


https://www.journaldunet.fr/business/dictionnaire-du-marketing/1198069-communication-non-verbale-definition-elements-et-exemples/#:~:text=Pourcentage%20de%20communication%20non%20verbale&text=38%25%20de%20cette%20communication%20est,communication%20qui%20serait%20non%2Dverbale.