Intégrer la santé mentale au cœur même des priorités de son entreprise est aujourd’hui une pratique de plus en plus courante mais pas systématique. Pour autant, c’est un moyen efficace d’instaurer un bien-être mental et de bonnes conditions de travail. De nombreux salariés font face à des risques psycho-sociaux (risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental) ou à un manque de considération de la part de la hiérarchie, quant à la mise en place de dispositifs en faveur du bien-être au travail. Cet article porte sur l’exemple d’une entreprise qui a mis en place une culture d’entreprise saine pour ses salariés.
ANDRH (association qui défend les intérêts et accompagne ses membres dans l’impact du monde du travail et de la fonction RH) et Alan (assurance santé qui accompagne ceux qui en ressentent le besoin à travers des formations, des sessions individuelles de thérapie ou de coaching) se sont associées dans le but de mettre en avant l’importance d’une culture d’entreprise saine.
Pour pallier et contrôler ce genre de risques, il est indispensable de mettre en place une démarche collective de prévention. Pour cela, ANDRH nous propose un ensemble de 5 actions à suivre pour instaurer la prévention des risques :
1. Donner plus de sens au travail de chacun : A travers la communication interne de l’entreprise, faire en sorte que chaque salarié se sente réellement investi et intégré aux projets, au collectif.
2. Réaliser des rétrospectives : À la fin de chaque projet, les collaborateurs peuvent échanger entre eux, au sujet de la manière dont ils l’ont vécu. Cela permet de faire une analyse de ce qui a fonctionné ou non et comment s’améliorer dans le futur. Les relations interpersonnelles, la répartition du travail, les conditions de travail et bien d’autres sujets, vont pouvoir être améliorées.
3. Renforcer la formation des coachs : Organisation de master class animées par des coachs expérimentés.
4. Formation des managers à la prévention des RPS : les managers reçoivent une formation sur le management favorable au maintien d’un bon environnement de travail, et leur permet de détecter plus facilement et rapidement les signes de RPS ainsi que la manière d’agir en cas de problèmes.
5. Dispositifs d’écoute et d’accompagnement psychologique : Accès anonyme et gratuit à des ressources en cas de situation difficile qui nécessite un soutien émotionnel ou psychologique.
Les bienfaits de cette démarche :
La mise en place de cette démarche au sein de l’entreprise Alan a eu de nombreux bienfaits pour les salariés et l’entreprise en elle-même. En effet, l’absentéisme a considérablement diminué. De plus, les conditions et la qualité de vie au travail se sont nettement améliorées, ce qui a permis d’augmenter la productivité globale de l’entreprise. On peut ainsi convenir que la qualité de vie au travail et la performance sont donc des facteurs étroitement liés, puisque l’un permet de favoriser l’autre. De plus, cette démarche diminue le stress au travail, augmente l’autonomie, l’épanouissement et la motivation des salariés.
Il est plus que jamais important, pour les entreprises et leurs salariés, de prendre en compte les risques psycho-sociaux et de mettre en place une démarche de prévention pour tenter de les prévenir au mieux tout en façonnant des conditions de travail saines.
C’est donc le moment si ce n’est pas encore le cas de travailler sur cette pierre angulaire de l’environnement de travail favorables à l’épanouissement de vos salariés et donc, de votre stratégie d’entreprise.
Sources :
Comments