top of page
Offre partenaire vie perso-01.png

Vous êtes sur le Blog Serenity PausitiV
Bonne lecture ...

  • Fanny Jousserand

Le rire, un réflexe émotionnel aux multiples bienfaits

Dernière mise à jour : 5 janv.




Une chute anodine, une blague que l’on nous raconte, des chatouilles, tous ces éléments sont des choses qui sont susceptibles de provoquer le rire. En effet, le rire est une manifestation d’un état émotionnel, un automatisme suivi d’un sentiment de gaieté, accompagné d’expirations saccadées plus ou moins bruyantes et un léger plissement des yeux. Ce réflexe émotionnel est extrêmement communicatif et considéré comme un lien social très puissant.

 

Mais si je vous disais maintenant que cette action si anodine, qui peut se produire plusieurs fois par jour sans réellement que l’on s’en rende compte, possède en réalité des bienfaits importants pour notre santé mentale et physique.

 

Les 7 bienfaits du rire sur la santé :


1.     Évacuer le stress : Le rire permet de sécréter des endorphines, des hormones qui réduisent la production d’adrénaline qui, elle, est au contraire générée par le stress. Cela permet donc de détendre nos muscles et d’oxygéner notre cerveau ainsi que notre cœur.

 

2.     Réduit la tension artérielle : Rigoler améliore la circulation sanguine et l’oxygénation du cœur, ce qui réduit les risques de caillots sanguins. De plus, il diminue la tension artérielle en très peu de temps.

 

3.     Renforce les défenses immunitaires : Le rire augmente le taux d’anticorps dans l’organisme, au niveau du nez et des voies respiratoires. Il favorise la résistance aux cancers, maladies cardiovasculaires, migraines, dépressions et insomnies.

 

4.     Réduction de la douleur : Lorsque l’on rit, on sécrète de l’endorphine, que l’on appelle l’hormone du bonheur, qui atténue la douleur et crée un circuit vertueux. C’est par exemple pourquoi les hôpitaux proposent des animations de clown aux enfants malades.

 

5.     Augmente la confiance en soi : Rire permet d’être plus serein par rapport à ce qu’il peut nous arriver. De plus, rire de nous-même est une capacité qui favorise son estime de soi. On est alors plus apte à reconnaitre et accepter ses erreurs, se remettre en question et ainsi, s’apprécier soi-même et se faire confiance.

 

6.     Excellente gymnastique : Rire impose une respiration saccadée additionnée à des vocalisations du diaphragme. Il fait donc agir 400 muscles en même temps, dont les muscles abdominaux, ce qui signifie faire une activité physique juste en rigolant.

 

7.     Combat les émotions négatives : Le rire est un moyen de tenir les émotions négatives à distance. Pendant le temps d’un instant, vous oubliez vos problèmes. C’est donc un bon remède contre la dépression et l’anxiété, puisqu’il amoindrit votre tristesse et votre colère. Comme mentionné plus haut, il s’agit d’un cercle vertueux qui aide à soulager l’esprit et à générer des bonnes hormones dans notre corps, pour récréer du rire et du positif.

 

 

Le rire, une vraie thérapie contre la tristesse ?


Après s’être rendus compte que le rire apportait beaucoup d’effets positifs sur le corps et le moral, plusieurs psychologues et médecins en psychologie ont progressivement inventé la rigologie ou thérapie par le rire, encore appelé le yoga du rire.

Cette thérapie est une discipline psychocorporelle complète de libération émotionnelle ludique qui a pour vocation de reconnecter chacun authentiquement à sa joie de vivre, quelles que soient les circonstances.

Le Yoga du rire est une combinaison judicieuse de rires provoqués “sans raison” favorisant les respirations profondes. Réalisé en groupe, ce rire simulé au départ va finalement se transformer en rire réel et contagieux.

Le concept se base sur un fait scientifique « le corps ne ferait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé ». Cette pratique est exercée dans le monde entier par des milliers de rigologues. De plus, la rigologie est également intégrée au sein des entreprises, pour favoriser le bien-être au travail. 

 

 

 

En somme, le rire, aussi anodin qu’il puisse paraitre, a en réalité des bienfaits notoires pour notre santé physique et mentale. C’est aussi et surtout un moyen social de créer des liens entre les gens, qu’ils soient tout à fait inconnus ou au contraire intimes. Une véritable forme de thérapie autour du bonheur, des ondes positives et du rire s’est développée ces dernières décennies dans nos sociétés en quête de bien-être. Le rire est un grand levier de la santé mentale, à portée de tous et gratuitement. Alors, n’hésitez pas et riez !

 

 

Sources :


 

 

 

 

 

 

Comments


bottom of page