top of page
Offre partenaire vie perso-01.png

Vous êtes sur le Blog Serenity PausitiV
Bonne lecture ...

  • Fanny Jousserand

Le yoga pour libérer le stress et les émotions


Le yoga, est aujourd’hui devenu un sport à la mode. Des cours sont proposés partout en France, soit plus de 10 millions de français ayant déjà exercé ce sport ces trois dernières années. A l’origine, le yoga est créé en Inde, il y a plus 5000 ans. Venant de la culture orientale, ce n’est que depuis quelques années, que le yoga s’est durablement instauré dans la culture occidentale. Le yoga est un ensemble de postures et d 'exercices de respiration ayant des effets bénéfiques sur le corps mais aussi et surtout sur le psychisme. C’est un moyen d’apprendre à connaitre son corps et son mental, de pacifier ses émotions, de gérer son stress et de calmer ses angoisses. Les 5 postures de yoga à faire chez soi au quotidien :

1. Posture de l’enfant (Balasana) : Se placer sur les genoux, les fesses sur les talons. Le front est déposé sur le sol. Les bras sont de chaque côté du corps, les tendre vers l’avant ou utiliser les mains en guise d’oreiller et déposer le front sur celles-ci.



2. Posture du Triangle (Trikonasana) : Inspirer et lever les bras à la hauteur des épaules. Expirer doucement et pencher le haut du corps vers l'avant, en gardant les hanches immobiles. Au moment de l'inspiration, placer le bras droit sur le pied droit et lever le bras qui est derrière vers le ciel. Maintenir la posture pendant quelques respirations.




3. Posture du chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana) : La tête est bien vers le bas et parallèle aux bras, totalement relâchée tout comme la mâchoire. Les épaules sont tournées vers l'extérieur pour libérer au maximum les omoplates. Le bas du dos ne doit pas se creuser. On rentre bien le sacrum et le coccyx.


4. Posture du Pince debout (Uttanasana) : Inspirer et étirer les bras au ciel près des oreilles. Engager ses abdos pour soulager le dos et à l'inspiration, plonger vers l'avant en gardant le dos droit. Poser vos mains : sur les tibias, les chevilles, les pieds ou le sol. Relâcher la tête.

5. Posture du Guerrier (Virabhdrasana) : Le pied arrière pointe vers l’extérieur à 45 degrés, en restant bien à terre avec la jambe tendue. Les hanches restent bien vers l’avant. Le genou avant forme un angle droit et une ligne avec la cheville. Les bras sont tendus en l’air. La cage thoracique est légèrement avancée vers l’avant. Le ventre reste légèrement tendu, le bas du dos doit rester long.



Le yoga, une pratique qui vient en aide au stress : Toutes ces postures, lorsqu’elles sont bien réalisées ont des effets notoires sur le stress et sur la manière de le gérer. Le yoga, permet d’harmoniser la relation entre le corps, le souffle et le mental, ce qui permet de se concentrer sur le moment présent, le moment que l’on est en train de vivre. Le yoga contribue à atteindre une plus grande sérénité du corps et de l’âme. Cette forme de méditation permet d’appréhender les choses qui nous stressent de manière tout à fait différente et beaucoup plus réfléchie. Il permet de comprendre pourquoi nous développons cette anxiété, et comment arriver à la gérer. Au-delà de nous-en apprendre plus sur nous, il garantit une meilleure compréhension de la souffrance des autres et nous enseigne ainsi la bienveillance et l’empathie. De façon assez concrète, le yoga améliore la respiration. Elle est plus profonde et régulière, tout l’inverse d’une respiration en situation de stress.



Enfin, le yoga au-delà du sport, est une façon de penser, de voir le monde, très en lien avec la méditation. Elle permet par l’exercice de postures précises et par une certaine respiration de gérer ses émotions et son stress de manière très efficace. Il existe des cours collectifs, durant lesquels un professeur explique les postures à suivre. C’est un moyen de passer un moment avec d’autres personnes qui partagent comme vous l’envie d’atteindre le bien-être. Vous progressez ensemble, vers le même but. Je vous conseille de vous y intéresser davantage si ce n‘est pas encore le cas car cela pourrait vous être très bénéfique.



Comments


bottom of page