top of page
Offre partenaire vie perso-01.png

Vous êtes sur le Blog Serenity PausitiV
Bonne lecture ...

Fanny Jousserand

Quand les conditions de travail épuisent le salarié : Le burnout

« J’avais fini par trop tirer sur la corde », salarié en burn-out. Cette expression illustre bien ce que représente cet épuisement physique et émotionnel dont 34 % des salariés français ont déjà été atteints, selon une étude de l’ORSE. En effet, face à un monde du travail de plus en plus rapide et qui demande de plus en plus d’investissement, les salariés se sentent surmenés et mentalement fatigués. Malgré le fait que cet état de dépression causé par le monde professionnel est extrêmement dur à vivre et à traiter, il existe des solutions qui permettent de le prévenir et de l’éviter. Ces solutions permettent de mettre ou remettre au centre des priorités de l’entreprise la qualité de vie au travail de ses salariés et leur santé mentale.

 

 



Le burn-out, son origine et ses effets :


Depuis de nombreuses années, la quantité de burn-out en France ne fait qu’augmenter. De nombreux salariés souffrent de plus en plus de surmenage important, de dépression, de fatigue mentale et corporelle, d’isolement, d’un sentiment de solitude, de difficultés à se concentrer ou encore de crises d’angoisse. Tout cela a donc un effet sur la productivité des salariés, qui diminue dû à ces diverses formes de fatigue mentale.

Cet état peut être influencé par de nombreux facteurs. En effet, une charge de travail élevée, un poste à trop forte responsabilité, une importante pression, des conflits d’équipe entre salariés ou avec la hiérarchie, un manque de soutien, de confiance ou encore de reconnaissance peut jouer sur la santé mentale des membres de l’équipe.

On pourrait croire que cet état d’épuisement ne touche que les salariés qui ont une carrière professionnelle plus ou moins longue, usés par des années de travail compliquées, mais celui-ci commence en réalité dès la prise de poste. En effet, il existe de nombreux témoignages de jeunes travailleurs (alternants, stagiaires) qui subissent un traitement qui les font sombrer dans un burn-out.



Le burn-out : ses solutions pour l’éviter :


Il existe de plus en plus de solutions à mettre en place au sein des entreprises pour favoriser le bien-être des salariés. Alex Soojung-Kim Pang, directeur du programme 4 days week global a écrit un livre « Et si on se reposait ? », dans lequel il conseille des dispositifs à mettre en place dans les entreprises.

 

La semaine de 4 jours serait selon les essais et les études menés la solution la plus efficace pour établir l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Ce dispositif permet aux salariés d’avoir plus de temps pour développer leurs loisirs, leur passion et gérer le quotidien. Les salariés sont donc plus épanouis et libres mentalement et ainsi deviennent plus productifs, élargissent leurs compétences et s’investissent davantage. Cela peut même constituer un avantage concurrentiel en termes d’emploi par rapport aux autres entreprises. Pour que cela fonctionne, il faut qu’elle corresponde à une initiative collective et qu’elle soit accessible.

 

Il y a également le télétravail, qui permet de travailler de chez soi, réduisant le temps de trajet et favorisant le repos des salariés. Il faut tout de même faire attention à ce que l’entreprise reste un ensemble et non plusieurs individualités qui travaillent ensemble seulement à distance. La flexibilité des horaires peut également être efficace. En effet, abandonner la rigidité habituelle des conditions de travail, en laissant le choix aux salariés d’organiser leur journée de travail en fonction des horaires qui leur convient peut favoriser leur bien-être (tout en respectant bien sur le nombre d’heures imposées par l’employeur). Enfin, il est préconisé d’optimiser et d’organiser son temps pour s’assurer d’une productivité efficace.

 

 

 

Pour conclure, le burnout est un mal-être mental et physique dû au monde professionnel qui augmente de plus en plus en France et touchant des salariés de plus en plus jeunes. Il peut être lié à plusieurs facteurs comme la charge de travail, la pression etc… Des solutions pour favoriser le bien-être et éviter les burn-out sont préconisées par Alex Soojung-Kim Pang, comme la semaine de 4 jours, le télétravail, la flexibilité des horaires ou encore l’optimisation du temps de travail.

D’autres articles existent sur ce thème sur le blog Serenity, pour vous sensibiliser et vous informer !



Sources :






Comments


bottom of page