top of page
Offre partenaire vie perso-01.png

Vous êtes sur le Blog Serenity PausitiV
Bonne lecture ...

  • Fanny Jousserand

Semaine de la QVT


En France, 64% des salariés n’ont pas l’occasion de parler de leur bien-être au sein de l’entreprise avec leur manager. C’est pourquoi, la semaine de la QVT, un évènement annuel qui prône les valeurs de bien-être et de culture d’entreprise est organisé chaque année. Cet évènement est l’occasion parfaite de développer une démarche de QVT et de mettre en avant la satisfaction au travail et l’équilibre vie pro-vie perso. Cette semaine se déroule du 17 au 21 juin 2024. L’édition de cette année, aura pour but de promouvoir l’environnement stimulant et le bien-être physique et mental.




 

Comment préparer au mieux cet événement dans votre entreprise ?


1.    Identifier les attentes des salariés : s’intéresser aux problématiques et aux besoins des collaborateurs en termes de qualité de vie au travail pour s’assurer d’une amélioration.

 

2.    Définir les objectifs : établir les buts de cette semaine de qualité de vie au travail, le voies de progression. Ils peuvent dépendre de chaque entreprise et surtout des attentes des salariés. Par exemple, mettre en place un meilleur environnement de travail.

 

3.    Type de semaine : choix de la durée de l’évènement (entre 1 jour et une semaine ou plus), choix des activités, du budget à utiliser etc….

 

4.    Communication autour de l’évènement : pour prévenir les collaborateurs de l’existence de cette semaine, il faut communiquer. Plusieurs manières s’offrent à vous. La communication digitale : mails, réseaux sociaux, site intranet de l’entreprise. La communication papier : affiches dans les locaux de l’entreprise, flyers etc… Ou encore en direct grâce à une réunion d’information, puis en faisant diffuser l’information par les référents de chaque pôle par exemple.


 

10 idées d’activités à mettre en place pour la semaine de la QVT :

 

1.    Séance de yoga : Amélioration du bien-être physique et moral pour une réduction du stress et des tensions.

 

2.    Conférences : En présentiel ou en distanciel, pour démocratiser des sujets autour de la qualité de vie au travail, comme l’organisation ; la hiérarchie ou encore l’intégration au travail.

 

3.    Séance de gestion du stress : Apprendre aux collaborateurs par des ateliers en groupe à gérer leur stress pour diminuer la pression professionnelle.


4.    Atelier de sensibilisation : Organiser des groupes de parole autour de sujets comme le harcèlement, les risques psycho-sociaux, les maladies mentales liées au travail.

 

5.    Atelier sur les gestes et postures : Apprendre les bons gestes et postures à pratiquer au travail. Adapté à des métiers plus physiques et qui demandent d’adopter des postures particulières.


6.    Formation aux premiers secours : Découvrir les bases du secourisme, sous la forme d’une première approche réalisée par un professionnel.

 

7.    Atelier d’hypnose : Sous différentes formes : conférences, séances collectives ou individuelles

 

8.    Atelier d’alimentation : Apprendre à bien manger et de manière équilibrée au travail et à la maison.  


9.    Grand jeu sportif : Permet de faire une activité sportive, tout en renforçant les liens entre les collaborateurs.

 

10.  Atelier de respiration : Apprendre à respirer comme il faut pour réduire le stress au travail.

 

 

Faites un bilan de cet événement :


Après l’évènement, nous vous invitons à faire une analyse et partager un compte rendu de cette semaine, mettant en avant ce qui a fonctionné et ce qui a mois bien fonctionné ou plut. Cela vous permet d’en faire un outil pouvant prendre la température en matière de bien-être au sein de votre entreprise et de permettre un feed-back par la suite. Vous pouvez également faire un retour sur cette semaine de la QVT sur les réseaux sociaux pour renforcer l’impact et la portée de cet évènement.

 

 


Pour conclure, la semaine de la QVT se déroulera cette année du 17 au 21 juin. Et nous ne pouvons que conseiller de jouer le jeu et de mettre en place quelque chose au sein de votre entreprise. Pour accentuer l’aspect collectif de cette semaine, pourquoi pas en faire un événement participatif dès le commencement en demandant à chacun de proposer un atelier ou la mise en place d’une nouveauté au sein de l’entreprise. Finalement, n’est-ce pas la meilleure solution pour apporter un petit boost de satisfaction à vos équipes ?



Sources :






Comments


bottom of page