top of page
Offre partenaire vie perso-01.png

Vous êtes sur le Blog Serenity PausitiV
Bonne lecture ...

  • Fanny Jousserand

Spas éco-responsables

Dans une ère où la conscience écologique est au-devant de la scène, et est aujourd’hui une priorité, les spas décident de changer leurs modes de fonctionnement pour devenir plus écoresponsables. La tendance actuelle est de prendre soin de soi tout en faisant attention à l’empreinte environnementale que cela implique. Et si on imaginait qu’il existe des alternatives qui permettent de rendre son spa éco-responsable et attractif par rapport à la concurrence. Plus besoin d’imaginer, cela existe bel et bien et nous allons les découvrir.

 




Éduquer les clients et les employés :

Avant de changer les pratiques en termes de spa, l’important pour ces établissements est de tenter de sensibiliser la clientèle à l’impact que l’on peut avoir sur l’environnement. L’important est de véhiculer un message puissant démontrant qu’il est possible de prendre soin de soi tout en prenant soin de la planète. Reconnecter le client à la nature à travers des ateliers sur le bien-être de l’homme et de la planète en mettant en place une démarche collective peut favoriser la sensibilisation.

De plus, les clients ne sont pas les seuls qu’il est primordial de sensibiliser. En effet, les employés sont également une cible importante à toucher en termes d’écologie. C’est pourquoi, afin de créer une certaine culture d’entreprise motivée par des valeurs comme la durabilité, la préservation ou encore l’éco-responsabilité, des formations sont mises en place. En effet, les employés peuvent assister à des formations sur divers sujets, comme la consommation responsable, le tri sélectif, les déchets, qu’ils sont incités à mettre en place dans leur vie quotidienne que ce soit professionnelle ou encore personnelle. La mise en place de cette culture d’entreprise, peut permettre de renforcer les liens entre employés et de renforcer la motivation, en étant conscient de travailler de manière juste et adaptée à l’environnement qui nous entoure.

 

Pratiques plus écologiques :

Il existe de nombreuses pratiques considérées comme plus écologiques et donc plus responsables en termes d’environnement à mettre en place par les spas et centres de bien-être. Le problème majeur est souvent la consommation d’eau, qui représente une importante quantité, que ce soit pour les douches, les piscines, les jacuzzis, les hammams, les saunas. C’est pourquoi, une alternative aux douches a été trouvées, les douches à circuit fermé. Évitant le gaspillage d’eau, cette pratique permet de recycler (collecter, filtrer, désinfecter, réutiliser) l’eau utilisée, tout en préservant une certaine hygiène.

De plus, l’enjeu important est de limiter son impact carbone. C’est pourquoi, ces établissements tendent vers une consommation plus locale en travaillant avec des fournisseurs régionaux. Cela évite le transport et ses conséquences environnementales.  

Les matériaux et produits utilisés sont aussi une source d’intérêt pour limiter l’impact que ces établissements ont sur la planète. En effet, la tendance actuelle tend vers des produits biologiques (cotons bio, huiles essentielles etc…) contenus par des emballages recyclables. L’heure est également à la diminution des déchets et à une certaine limitation de la consommation en favorisant des produits naturels et éco-conçus.

Certains grands centres de bien-être se sont même équipés en panneaux solaires, en aérations et ventilations plus responsables.

 


Les spas mettent aujourd’hui l’éco-responsabilité en priorité au sein de leur établissment. Une sensibilisation à l’impact environnemental est mise en place pour les clients, en mettant à leur disposition des ateliers sur le bien-être de l’homme à travers celui de la planète. De plus, une culture d’entreprise motivée par la durabilité et l’écologie est instaurée, pour inciter les employés dans leur vie professionnelle et personnelle. Des alternatives soucieuses de la consommation sont également favorisées, comme les douches à circuit fermé, la consommation locale, biologique ou encore le recyclage.

 

 

Sources :





Comments


bottom of page