Bandeau after-01.png
  • Serenity

1er mai, fête du Travail, une tradition française ?

Mis à jour : mai 12


Un peu d’histoire


En 1793, Fabre d’Églantine proposa bien une « fête du travail » en France qui fut célébrée pendant quelques années au 1er pluviôse selon le calendrier républicain (soit 20 janvier actuel), mais cette tradition ne perdura pas.


La Fête du Travail est en réalité née en Australie le 21 avril 1856 lorsque les travailleurs se sont mis en grève une journée pour réclamer la journée de 8 heures de travail.


Par la suite, en 1884, les syndicats américains décidèrent eux aussi de demander la réduction du temps de travail afin d’obtenir une journée de 8 heures. Leur action débuta le 1er mai car il s’agissait du jour où les entreprises commençaient leur année comptable et où prenaient fin les contrats obligeant les ouvriers à retrouver du travail. Ce mouvement de grève fut largement suivie par les ouvriers dans tout le pays et les manifestations se poursuivirent au-delà du 1er mai.


Mais le 3 mai à Chicago, trois grévistes meurent et le lendemain sept policiers seront tués lors d’une marche de protestation. Cinq syndicalistes anarchistes seront alors condamnés à mort et exécutés l’année suivante pour finalement être reconnus innocents, victimes d’un complot politico-policier.



La fête du Travail en France


Sous l’impulsion de Jules Guesde, homme politique socialiste français - et de son Parti Ouvrier, le 20 juin 1889, le Congrès International socialiste de Paris réuni pour le centenaire de la Révolution Française fait du 1er mai la journée internationale des travailleurs en mémoire des manifestations de Chicago. Cette journée a pour objectif de lutter également pour l’obtention d’une journée de travail de 8 heures.


La première journée internationale des travailleurs a donc lieu le 1er mai 1890 et les travailleurs défilent avec un triangle rouge à la boutonnière symbolisant leurs revendications 8-8-8 : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures de loisirs/pour la famille.


En 2019, la fête du Travail comptait entre 165 000 et 300 000 manifestants en France

Le triangle rouge sera par la suite remplacé par une l’églantine rouge puis par le fameux brin de muguet que l’on connait aujourd’hui.


La journée de 8 heures sera mise en place en 1919 mais il faut attendre 1941 pour que le 1er mai devienne officiellement la Fête du Travail. Cette journée restera un jour chômé et toujours pas payé jusqu’en 1947, sous le régime de la Libération.



Une tradition française ?


Si la France est réputée dans le monde pour ses mouvements de revendications (manifestations, grèves…) la fête du Travail était et reste une fête internationale.

Elle est chômée (fériée) dans de nombreux pays comme la Belgique, l'Allemagne, l’Australie, le Sénégal, l’Italie, l'Espagne, le Luxembourg, le Brésil, le Canada, les États-Unis, etc.


En France comme dans certains autres pays comme la Suisse, elle se confond donc avec la journée internationale des travailleurs et représente ainsi une journée importante de lutte et de célébration des combats des salariés. En 2019, la fête du Travail comptait entre 165 000 et 300 000 manifestants mais pour la plupart des travailleurs c’est surtout l’occasion de profiter de l’arrivée du Printemps en famille, entre amis ou de se reposer.


Si vous êtes chanceux.se, le 1er mai tombera peut-être un jour de semaine et permettra de « faire le pont » (ce ne sera pas le cas en 2021 !). Apparue sous le Second Empire, cette expression avait déjà son sens actuel. Quand un jour férié est séparé d’un autre par un jour ouvrable, il arrive que les entreprises ferment et que les employés puissent ne pas travailler pendant plusieurs jours à la suite. L’image est très simple : il s’agit de passer d’un jour à l’autre comme passer d’une rive à l’autre par le biais d’un pont !


Et vous qu'allez vous faire le 1er mai ?


Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/1er_mai

https://www.agirenfrancais.com/fle/fete-du-travail-le-premier-mai-le-muguet/

http://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/66/faire-le-pont/#:~:text=Faire%20le%20pont%20%3A%20signification%20et%20origine%20de%20l'expression

Serenity PausitiV

Votre article