Bandeau after-01.png
  • Serenity

Best Places to Work : pourquoi ces entreprises sont les championnes de la QVT ?

Chaque année, Glassdor, acteur mondial de référence du recrutement, publie le palmarès des Meilleurs Employeurs, les entreprises où il fait bon travailler en France. La particularité ? Le classement se repose sur l'avis des premiers concernés, les salariés.



En 2021, selon Glassdoor.fr, l’entreprise qui offre la meilleure Qualité de Vie au Travail en France est Salesforce (éditeur de logiciels). Le classement est établi selon les notes attribuées par les employés à leur entreprise et Salesforce a atteint la moyenne de 4.5/5.


Salesforce : une culture d'entreprise centrée sur le collaborateur


Le proverbe de l’entreprise est : “Un employé heureux fait un client heureux !”. C’est à dire qu’avant de se consacrer à la satisfaction client, Salesforce met l’accent sur la satisfaction des employés, ce qui est absolument essentiel en matière de bien-être au travail. Un employé épanoui, heureux dans son travail sera plus efficace qu’un employé qui ne se sent pas à sa place et/ou qui n’aime pas son travail ou son environnement de travail. Une stratégie simple mais logique : il est primordial d’accorder au moins autant d’importance à ses collaborateurs qu’à ses clients. Une logique qui peut résonner avec notre vie personnelle, on dit généralement qu’il faut prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres.


Salesforce s'appuie également sur le concept de “camp pono” qui vient de la culture hawaïenne. Vivre en pono signifie atteindre un état d’équilibre et d’harmonie dans tous les domaines de votre vie. Il est réparti en 4 catégories:

  • S'alimenter : faites le plein de connaissances qui vous aideront à manger sainement

  • Se recharger : trouvez des ressources pour bien dormir, prendre du temps pour vous et vous déconnecter

  • Bouger : le mouvement sous toutes ses formes, simplement le fait de bouger (pas forcément le sport)

  • S'épanouir : gérez le stress et renforcez votre résilience pour vous aider à faire face aux épreuves de la vie


Ce concept hawaïen a été introduit dès la création de l’entreprise en 1999. En effet dans les années 90, le CEO Mark Benioff est parti en vacances à Hawaii où il a découvert ses traditions et ses coutumes, notamment le concept d’Ohana. Ohana représente l'idée de famille (de sang ou non, votre meilleur ami ou votre voisin peut faire partie de votre Ohana) dont les membres sont liés entre eux et sont responsables les uns des autres. Au sein d’une Ohana, vous n’êtes jamais mis de côté ou oublié. Lorsque Mark Benioffl a créé Salesforce, il s’est assuré que cette culture hawaïenne fasse partie intégrante de la fondation pour que chaque employé considère son collègue comme son Ohana. Et aujourd’hui, on voit bien que cela a porté ses fruits.


“Nous ne pouvons prendre soin de nos clients que si nous prenons d'abord soin de nous. Nous encourageons donc les salariés à prendre soin de leur bien-être, c'est-à-dire tout ce qui aidera le collaborateur à travailler au mieux de sa forme. Nous souhaitons créer, pour nos salariés, une expérience collaborateur positive.” Véronique Marimon, Senior Director Employee Success chez Salesforce

Michelin : un environnement de travail pour s'exprimer


Michelin se défend très bien puisqu’il est le 2ème du classement des Best Places to Work avec une note de 4.3/5. L’entreprise dispose au sein de ses locaux de “salles de créativité”. Le concept de la salle de créativité est pensé comme l’appartement d’un particulier, pour s’y sentir le mieux possible. Cet espace comporte des zones d’expression murale, pour laisser cours au rebondissement d’idées. Lorsque vous entrez dans la salle, c’est comme si vous passiez la porte pour entrer chez vous.


Vous avez alors une mentalité plus détendue que celle que vous avez au bureau et pour cela votre créativité vous le rend bien. Michelin propose d’ailleurs sur son site de Blanzy des séances de relaxation immersive pour les collaborateurs du site !



Sap : la qualité de vie en télétravail


Sap est le premier éditeur de logiciel en Europe et le quatrième dans le monde, il arrive en 3ème position avec 4.3/5. En cette période de confinement, chez Sap, 100% des salariés sont en télétravail. Différentes solutions ont été mises en place pour renforcer leur bien-être en télétravail :

  • une cellule d’écoute et de soutien psychologique

  • du coaching individuel spécial covid

  • une téléconsultation médicale accessible 24/24 et 7/7 (mis en place avant le confinement)

  • des consultations diététiques

  • des cours virtuels de yoga, de stretching, de cross-training et d’ateliers culinaires



Salesforce (encore ! ) : mesurer la satisfaction


Deux fois par an, Salesforce mène une enquête interne auprès de tous les collaborateurs avec des questions permettant de mesurer le bien-être, le niveau de stress, l’engagement, la confiance, etc. Leur dernière enquête a eu un taux de réponse de 81% et il augmente chaque année. Mais le plus important reste d’écouter ses collaborateurs et de voir les points qui restent encore à améliorer. Si vous êtes dans une grande entreprise, vous devriez suivre cet exemple. Les gens sont plus honnêtes en remplissant un questionnaire de manière anonyme que devant les autres. Et cela pourra vous permettre d’améliorer la QVT au sein de votre entreprise.



Autant de solutions qui justifient cette satisfaction globale des salariés.


Une de ces Best places to work vous a-t-elle inspirée ?



Source :


https://www.glassdoor.fr/R%C3%A9compense/Meilleurs-Employeurs-France-LST_KQ0,27.htm


https://www.salesforce.com/fr/blog/2019/04/un-employe-heureux-fait-un-client-heureux.html


https://www.salesforce.com/blog/what-is-salesforce-ohana/


https://www.aliiresorts.com/blog/understanding-ohana/


https://recrutement.michelin.fr/fr/pourquoi-nous-rejoindre/nos-environnements-de-travail_france


https://news.sap.com/france/2020/04/sap-qualite-de-vie-au-travail/


https://trailhead.salesforce.com/fr/content/learn/modules/wellbeing-at-work/pillars-of-wellbeing?trail_id=camp-pono

Serenity PausitiV

Votre article