top of page
Offre partenaire vie perso-01.png

Vous êtes sur le Blog Serenity PausitiV
Bonne lecture ...

  • Fanny Jousserand

L’impact du sommeil sur la santé mentale :




Nous le savons, dormir profondément la nuit est bon pour la santé : pour le corps, les muscles, etc... Mais le sommeil est également très important pour notre santé mentale. En effet, ces deux éléments sont étroitement liés. Nous avons tous déjà fait l’expérience d’une journée où nous avions peu dormi la veille. Tout est alors plus fatiguant, on manque de motivation, de bonne humeur et même de capacité à se concentrer comme à notre habitude. On entend souvent les gens dire « on dormira quand on sera mort », il ne faut pourtant pas prendre le sommeil à la légère mais tenter de le respecter au mieux. Ce qui nous amène à décrypter ce lien entre sommeil et santé mentale.

 

L’impact du sommeil sur le cerveau, les émotions et la mémoire :


Quand vous dormez, votre corps est immobile et pourtant votre cerveau, lui, ne s’arrête pas de fonctionner. Au contraire, il profite de la nuit et du fait que vous soyez endormi pour que ses cellules se régénèrent. En effet, il élimine les métabolites qui lui sont nocifs, pour les remplacer par des nouvelles. Si vous ne dormez pas assez, ce processus ne peut donc être réalisé et le cerveau ne peut se renouveler. De plus, plus vous dormez et plus votre cerveau se renforce et prend en maturité.


Il n’y a pas que le cerveau qui se retrouve affecté par le manque de sommeil. La gestion des émotions peut également en être influencée. Durant le sommeil, l’amygdale, la zone du cerveau qui gère les réactions liées aux émotions est également concernée. C’est pourquoi, quand on a peu dormi, on se retrouve irritable et beaucoup plus sujet aux sautes d’humeur importantes. A long terme, cela peut devenir pesant, car une mauvaise gestion des émotions peut amener à une augmentation du stress et une apparition ou un accroissement de l’anxiété.


Durant la nuit, la mémoire est elle aussi impactée. Quand vous dormez, au-delà de votre cerveau, c’est aussi votre mémoire qui se consolide. Les informations (visuelles, auditives, olfactives, textuelles etc…) perçues tout au long de la journée sont triées et ensuite stockées en fonction de leur importance. Ce qui vous permettra le lendemain d’en stocker des nouvelles et ce en continu.

 

Le manque de sommeil peut avoir des conséquences lourdes sur notre mental. L’absence de sommeil entraine donc une diminution de la mémoire et peut produire un manque de motivation important qui peut avoir des conséquences sur son travail, sa vie familiale ou personnelle. Cela peut nous pousser jusqu’au burnout ou à la dépression.

 

 

 

7 conseils pour s’endormir facilement :

 

1.    Maintenir des horaires de sommeil réguliers et ce tous les jours de la semaine (week-end compris).


2.    Consommer les excitants de manière modérée au cours de la journée (café, thé etc…).


3.    Se déconnecter des écrans 1h minimum avant d’aller se coucher (télévision, téléphone, tablette, etc…)


4.    Respecter ses besoins de sommeil (ne pas lutter contre quand on se sent fatigué).


5.    Privilégier une activité plutôt calme le soir pour être détendu avant d’aller dormir (lire, écouter de la musique douce, méditer etc…).


6.    Préférer manger des petites quantités d’aliments le soir pour faciliter la digestion.


7.    Réguler son horloge biologique en s’exposant à la lumière du jour.

 

 

 

En somme, le sommeil et la santé mentale sont extrêmement liés l’un à l’autre. Plus vous dormez de manière saine et plus vous vous assurez d’avoir une santé mentale saine et stable. Vous pouvez suivre nos conseils pour mettre en place un sommeil réparateur et efficace. Enfin, on peut également devenir insomniaque (insomnies à répétition) ou souffrir de troubles du sommeil. Si vous êtes dans une situation de ce genre, vous pouvez consulter un médecin ou un spécialiste du sommeil qui vous aidera à retrouver un cycle vertueux.

 

 

 

Sources :


 

 

 

 

bottom of page