top of page
Offre partenaire vie perso-01.png

Vous êtes sur le Blog Serenity PausitiV
Bonne lecture ...

  • Fanny Jousserand

La sophrologie et l’hypnothérapie pour mieux gérer son stress 

Dernière mise à jour : 5 janv.

Dans une ère où la santé mentale est devenue une priorité, de nombreuses méthodes de relaxation, de gestion du stress et de l’anxiété et même des angoisses se sont développées. Deux types de thérapies étroitement liées se sont alors installées dans le domaine de la santé naturelle : la sophrologie et l’hypnothérapie. La sophrologie est une méthode psychocorporelle thérapeutique, agissant sur les émotions et sa gestion. L’hypnothérapie est une thérapie par l’hypnose positive. Ces deux méthodes jouent un rôle important dans la gestion du stress et des situations de déséquilibre émotionnel.

La sophrologie, méthode de pleine conscience du corps et de l’âme :

Lorsqu’une situation, un état mental ou encore une angoisse devient trop compliqué à gérer, la sophrologie peut vous venir en aide. En collaboration avec votre thérapeute, avec qui vous devez avoir une réelle relation de confiance, vous allez ensemble apprendre à accueillir et identifier vos émotions, afin qu’elles n’aient plus le contrôle sur vous et votre état mental. Par des séances de respiration abdominale, vous allez pouvoir atteindre une certaine relaxation et un certain lâcher prise.

L’objectif final est de tendre vers une connexion, une harmonie parfaite entre votre corps et votre esprit et donc retrouver une sérénité interne.

Elle est accessible à tous les âges et à tous types de problématiques. De nombreux thérapeutes exercent en France, notamment en cabinet, mais certains se déplacent également dans les entreprises et les structures pour améliorer la qualité de vie des salariés.




L’hypno thérapie, la thérapie de l’analyse de l’inconscient :

Il arrive parfois que des situations ou des angoisses agissent en profondeur, dans le subconscient d’une personne et l’empêchent de gérer et contrôler son état émotionnel. C’est pourquoi, des thérapeutes proposent des séances d’hypno thérapie.

Comme en sophrologie, il est impératif que le thérapeute et le patient aient une relation de confiance pour pouvoir accéder ensemble à des informations contenues dans le subconscient. Cela permet de comprendre l’origine de ses tourments et la façon avec laquelle une situation va nous impacter. Cette méthode permet d’apprendre à ne pas se laisser submerger par ses émotions négatives et de trouver des actions à mettre en place pour guérir son stress.

Certains vous diront qu’il suffit simplement d’y croire et que dans le cas contraire la thérapie ne pourra fonctionner. L’importance est que la relation entre le patient et le thérapeute fonctionne bien, pour que le patient laisse au praticien le libre accès à son subconscient.

Vous pouvez également exercer de l’autohypnose, hypnose sur soi-même qui consiste à rentrer en connexion avec son subconscient sans l’intermédiaire d’une autre personne. Une pratique qui permet de se relaxer par soi-même avec un peu de pratique.



Hypno thérapie et sophrologie : des méthodes complémentaires mais différentes :

Bien que ces deux méthodes soient complémentaires et fortement liées l’une à l’autre, elles sont tout de même différentes. La différence principale est que l’hypno thérapie agit sur une problématique bien précise, sur un état d’âme, une angoisse à cerner. Les deux ne peuvent s’exercer à la même fréquence. La sophrologie peut être réalisée au quotidien de chez soi ou par un thérapeute. L’hypnothérapie elle, est une méthode durable sur le long terme à réaliser sous la forme d’1 à 3 séances par semaine. Elle nécessite un thérapeute ou peut être exercée par soi-même mais sans trop en abuser car cela peut-être fatiguant pour le cerveau, dû à la concentration requise.


La santé naturelle nous propose de plus en plus de méthodes différentes pour apprendre à comprendre et contrôler nos émotions et donc gérer notre stress. C’est maintenant à vous de choisir entre ces deux méthodes, celle qui vous convient le mieux et vous correspond le plus, en demandant conseils à des thérapeutes certifiés. Il existe aussi d’autres méthodes pour gérer son stress, comme la méditation mais aussi la psychologie ou encore la psychothérapie.

Comments


bottom of page