Offre partenaire vie perso-01.png

Vous êtes sur le Blog Serenity PausitiV
Bonne lecture ...

  • Serenity

La communication à distance : bien choisir ses outils

Dernière mise à jour : juil. 29

A l’heure où le télétravail est en vigueur et où le digital règne en maître, il devient primordial de bien choisir ses outils de communication à la fois pour faciliter les échanges et la collaboration mais aussi pour favoriser un meilleur équilibre vie pro / vie perso.


Nous avons à notre disposition de nombreux moyens pour collaborer : email, sms, applications de messagerie instantané (Messenger, WhatsApp, Slack, Azendoo), appel téléphonique, visioconférence, lettre manuscrite avec cachet de cire (la plus utilisée). Il faut les employer de manière pertinente en fonction de vos objectifs mais aussi faire attention aux caractéristiques et aux attentes liés à chaque mode de communication.



Au travail, dois-je privilégier le mail ou le SMS ?


Les deux ! L’email est recommandé lorsque vous avez besoin d’avoir un échange plutôt formel ou officiel entre vous et un ou plusieurs de vos collaborateurs. Le SMS est idéal pour la communication d’information en temps réel avec un seul destinataire, il sera généralement plutôt privilégié pour les collègues avec qui vous travaillez quotidiennement.


Attention à ne pas en abuser car le SMS est perçu comme plus personnel. Surtout qu’il est moins courant de couper son téléphone après sa journée de travail que de fermer sa boite mail. Le SMS peut être perçu de manière intrusive et être mal-interprété. C’est d’ailleurs en partie pour ces raisons que nombre de managers ou collaborateurs ont un téléphone professionnel, pour être sûr de ne pas être dérangé par leur travail lorsque le moment est malvenu.



Communiquez régulièrement avec vos collaborateurs




Il est important de parler régulièrement avec son manager pour montrer la progression de ses objectifs. Tout d’abord pour vérifier que l’on va dans la bonne direction et ensuite pour pouvoir poser nos questions et échanger sur le projet. Inversement, le manager doit être à l’écoute de son équipe et jouer un rôle de facilitateur et d’animateur qui passe par des échanges réguliers.