Offre partenaire vie perso-01.png

Vous êtes sur le Blog Serenity PausitiV
Bonne lecture ...

  • Serenity

Ils utilisent la relaxation immersive® : interview de Laurence Metayer, réflexologue

Dernière mise à jour : juil. 29

En matière d’innovation, il n’y a pas que les nouvelles technologies. S’investir avec passion dans son métier, se réinventer et proposer des alternatives et des solutions pour contribuer au mieux-être autour de soi, voilà ce qui a fait briller nos yeux lors de l’interview de Laurence Metayer, réflexologue à Aix-les-Bains qui utilise aussi Serenity depuis plus de 6 mois dans sa pratique. Elle partage avec nous son quotidien, ses motivations et son utilisation de la relaxation immersive®, voici le résumé de notre interview.



Pourriez-vous vous présenter rapidement et nous parler de votre parcours ?


Je m’appelle Laurence Metayer je suis réflexologue plantaire et palmaire certifiée d’état. J’exerce cette profession depuis 13 ans et je fais beaucoup d’accompagnement dans le parcours des personnes atteintes de cancer.

J’accompagne celles et ceux qui sont en chimiothérapie, en radiothérapie, et généralement toutes les personnes qui souffrent de pathologies lourdes.


Ma clientèle est variée, du nourrisson au senior. J’utilise plusieurs outils/méthodes en complément de la réflexologie, entre autres, le casque Serenity.



Pourriez-vous nous décrire votre journée type ou nous parler de votre quotidien ? Qu’aimez-vous le plus dans votre métier / dans votre activité actuelle ?


Au lever, je fais quelques étirements et je m’occupe un peu de moi avant de partir au travail et en fin de journée, je garde toujours un petit moment pour moi pour me détendre.


Outre l’exercice de mon métier à proprement parler, j’ai beaucoup d’administratif à faire car les accompagnements nécessitent différents documents à transmettre aux personnes concernées. Donc ma journée se partage réellement entre la pratique et la gestion administrative.


“Ce que je préfère le plus c’est d’accompagner les personnes dans la durée et de pouvoir leur donner des solutions quand il n’y en a plus.”

De quelle(s) manière(s) utilisez-vous Serenity dans votre profession ?


J’utilise Serenity de plusieurs manières car la solution permet de faire un travail sur différents points : la douleur, l’effort, le mental, etc… Je peux l’utiliser par exemple pour une personne âgée qui ne sort que rarement de chez elle et qui ne peut jamais voir la nature, des paysages, pour lui redonner un peu le moral.


On peut aussi l’utiliser sur une personne en parcours de soins cancérologiques pour agir sur le stress, les problèmes de sommeil ou encore les douleurs.


Il n’y a pas de public type avec qui je vais utiliser la solution, les applications possibles sont très variables.



Généralement, quel est l’état de vos clients après une séance de relaxation immersive ?


Leurs yeux ont changé, ils n’ont plus du tout le même regard : on sent qu’ils sont plus reposés. Il est clair que le casque vient agir sur le système nerveux, je les vois plus zen, plus détendus, plus apte à parler et moins agressifs.


Beaucoup de gens autour de vous, si vous regardez bien, ont beaucoup d'agressivité en eux, ce qui signifie que si vous les touchez, ils vont avoir des sursauts, ils vont être méfiants. Le casque Serenity permet d’apaiser cette agressivité.



Quels sont vos principaux objectifs ou défis professionnels ?


Mon principal objectif est de faire connaître ma profession dans l’accompagnement des personnes atteintes de cancers parce qu’aujourd’hui il y a trop de personnes qui souffrent d’effets secondaires terribles. La réflexologie, plus les outils que j’utilise à côté, peuvent venir apporter des bienfaits, un soulagement et agir positivement.


Lorsque les effets secondaires sont atténués, on se sent mieux au niveau du corps mais aussi du mental : moins de douleurs, un meilleur moral et donc un besoin moins important de réponses médicamenteuses (qui ont aussi leurs effets secondaires, c’est un cercle vicieux…). Avec la réflexologie, on peut repartir sur un cercle vertueux, la personne que j’accompagne va se sentir mieux psychologiquement et elle va continuer ou finir son parcours, pour moi, dans la réussite. Elle ne va plus subir sa maladie comme beaucoup aujourd’hui subissent.


On devient acteur de sa maladie, on ne la subit pas !

Donc mon objectif c’est qu’il y ait un maximum de personnes qui sachent que si malheureusement elles tombent malades, elles auront la possibilité de faire beaucoup de choses pour pouvoir supporter tout le parcours de traitement. Et aujourd’hui il y a trop peu de gens qui savent cela, vraiment encore trop peu…



Serenity Wellness est une solution pour les professionnels du bien-être et de la santé qui permet de compléter l'accompagnement en présentiel (thérapies, coachings, soins...) ou de proposer une prestation de bien-être / santé mentale originale et ludique (en séance individuelle, collective ou en forfait thématique). Pour en savoir plus sur nos solutions Wellness, c'est par ici.




Un grand merci à Laurence Metayer de nous avoir accordé de son temps et d’avoir partagé avec nous son expérience.


Crédits Photos : Laurence Metayer


Interview : Gega Meparishvili / Laurence Metayer, retranscription des propos recueillis par le 22/06/2021.


Si vous souhaitez en savoir plus :

Laurence Metayer

Réflexologue

Certification d'Etat Titre RNCP

Affiliée à l'ARRNCP, F.F.R et S.P.R

9 rue de France

73100 Aix les Bains

06 22 36 75 40

https://www.metayer-reflexologue.fr