Bandeau after-01.png
  • Serenity

Pourquoi sommes nous plus créatif sous la douche ?

Mis à jour : mai 14


Nous avons eu la bonne idée du sujet de cet article sous une bonne douche chaude de fin de journée alors tentons de répondre à cette drôle de question.



<a href='https://fr.freepik.com/photos/eau'>Eau photo créé par torwaiphoto - fr.freepik.com</a>

La dopamine vous rend créatif


La dopamine est un neurotransmetteur, une molécule chimique qui influe directement sur le comportement. Elle est impliquée notamment dans le circuit de la récompense, du plaisir et de la motivation. Plus votre corps libèrera de la dopamine, plus vous serez créatif.

Un des déclencheurs typiques de la dopamine est la douche chaude. C'est pendant ce moment de détente que vous aurez donc un flux accru de dopamine et que votre cerveau pourra profiter d'un boost de créativité. La probabilité d'avoir une idée ou de trouver une solution à un problème est décuplée à ce moment-là. La dopamine peut également être stimulée en méditant, en écoutant de la musique, en se mettant au soleil ou encore en se faisant masser.


Plus de relaxation = plus de dopamine = plus de créativité !

Mais ce n'est pas tout …



Votre cerveau fait le travail (tout seul)


Lorsque vous travaillez ou lorsque vous êtes très occupé durant la journée, vous êtes constamment en réflexion et en action. Pour être le plus efficace possible dans ces moments-là votre cerveau est susceptible de censurer les solutions qu’il perçoit comme non conventionnelles et créatives. C'est ce qui va vous permettre de rester concentré pour accomplir une tâche en particulier. Pour autant, votre cerveau poursuit dans votre inconscient, une multitude de projets.

Au moment de prendre votre douche, ou lorsque que vous prenez un moment de détente, vous n'avez plus besoin de réfléchir autant à ce que vous êtes en train de faire ou ce que vous avez à faire. Vous passez alors en mode pilote-automatique. Vous faites des choses mais sans vraiment y penser, comme si votre corps était indépendant de votre esprit. C'est un moment que l’on identifie parfois en disant que l'on est « dans la lune », que l’on « ne réfléchit à rien », c’est votre mode avion. Si vous passez par cet état, souvent vous n’aurez pas une conscience accrue de ce que vous étiez en train de faire et surtout de penser (pendant votre douche, votre trajet en rentrant du travail, en passant l’aspirateur…) parce qu'à ce moment-là, votre esprit était « ailleurs ». Voilà une opportunité parfaite pour votre cerveau pour vous montrer le fruit de son travail discret.


C’est l’heure de la solution : si vous cherchez une idée ou vous avez eu un problème à résoudre le matin dont vous n’avez pas trouvé la solution dans la journée, celle-ci peut vous venir miraculeusement à l'esprit durant votre douche le soir.

Mais pourquoi à ce moment-là et pas un autre ? C'est parce que pendant la journée votre cerveau et plus particulièrement votre subconscient a énormément réfléchi pour résoudre ce problème. Maintenant que vous laissez votre esprit vagabonder, la réponse qui a été trouvée par votre subconscient durant la journée "se déplace" dans votre conscient : eurêka ! Votre ampoule intérieure s'allume, vous venez d'avoir une idée. Mais attention très souvent ces idées sont éphémères et resteront seulement 30 secondes dans votre esprit conscient donc veillez à noter vos idées sur une feuille, tablette, téléphone ou autre sinon il y a des chances que vous les oubliez (ce qui serait bien dommage).



Shelley Carson de Harvard a constaté que les personnes très créatives avaient toutes un point commun: elles sont toutes facilement distraites. Donc si vous faites partie de ces personnes qui se perdent souvent dans leurs pensées, réjouissez-vous, il y a des chances que vous soyez quelqu'un d'innovant !


les personnes très créatives avaient toutes un point commun: elles sont toutes facilement distraites

Les 3 « B » : Bathtub, Bed and Bus (baignoire, lit et bus)

Ce n'est pas le nom du dernier boys band à la mode mais les 3 endroits où vous êtes le plus susceptible de trouver une idée. Dans la baignoire (ou sous la douche), dans le lit (lorsque vous vous réveillez ou avant de vous endormir) et enfin dans le bus (ou la voiture).


L'important est de laisser votre esprit se reposer en ne « pensant à rien », ces situations sont propices au mind-wandering.

Qui aurait cru que le meilleur moyen de trouver des idées serait de ne pas réfléchir ?



Sources :


https://buffer.com/resources/shower-thoughts-science-of-creativity/


https://buffer.com/resources/shower-thoughts-science-of-creativity/


https://www.openculture.com/2014/12/why-you-do-your-best-thinking-in-the-shower.html


Etude : http://content.time.com/time/magazine/article/0,9171,1147152,00.html



Serenity PausitiV

Votre article