top of page
Offre partenaire vie perso-01.png

Vous êtes sur le Blog Serenity PausitiV
Bonne lecture ...

  • Photo du rédacteurSerenity

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

Dernière mise à jour : 12 juil. 2023

De plus en plus répandue, la musicothérapie est une pratique qui utilise la musique comme outil thérapeutique pour aider les patients à surmonter des problèmes physiques, mentaux et émotionnels. Cette forme de thérapie peut être utilisée pour traiter une variété de conditions, notamment la dépression, l'anxiété, le stress, la douleur, les troubles du sommeil, les troubles de l'alimentation et les troubles du comportement.


femme écoutant de la musique dehors


Les bienfaits de la musicothérapie

La musicothérapie peut avoir des effets positifs sur la santé mentale et physique des patients. Elle est efficace pour améliorer l’humeur, le sommeil, réduire l'anxiété, contribuer au soulagement de la douleur et diminuer le stress.

Elle est également bénéfique pour les personnes atteintes de troubles tels que l'autisme, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la schizophrénie, de troubles de stress post-traumatique, etc.

Elle peut aider à développer des compétences motrices et sensorielles. Et également d’améliorer la mémoire et la concentration.

Les deux types de musicothérapie

La musicothérapie se pratique en effet sous deux formes bien distinctes :

  • la musicothérapie active : regroupe toutes les formes d’expressions musicales et corporelles, tous les instruments et tous les gestes ayant pour but l’expression de soi. Elle est notamment utilisée dans la rééducation de la mémoire chez les personnes victimes de la maladie d’Alzheimer…

  • la musicothérapie réceptive : privilégie l’écoute par la diffusion de musique. À l’aide de certains montages sonores et œuvres musicales, elle stimule l’imaginaire et les émotions. Cette approche permet la verbalisation, «mettre des mots sur les maux». Elle cherche à déclencher des émotions précises.


Relation entre le cerveau et la musique

Lorsqu'une personne écoute de la musique, son cerveau réagit de plusieurs façons. La musique active des régions spécifiques du cerveau, telles que le cortex auditif, le cortex préfrontal et le système limbique, qui sont impliquées dans la perception, l'émotion et la mémoire. Ces régions interagissent pour produire une réponse émotionnelle à la musique.


Le fait d’écouter de la musique libère de la dopamine. Elle est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans la régulation de l'humeur, la motivation et le plaisir. Ce qui peut expliquer pourquoi la musique peut être si agréable et pourquoi elle peut être utilisée pour traiter les troubles de l'humeur.


À qui cela s'adresse ?

femme écoutant dans le musique

La musicothérapie peut être pratiquée avec des personnes de tous âges, y compris les enfants et les adultes. Elle est particulièrement utile pour les personnes atteintes de troubles du développement, les personnes souffrant de troubles mentaux, les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes âgées.

Le traitement par la musicothérapie peut être personnalisé en fonction des besoins individuels de chaque patient. Les sessions peuvent être individuelles ou en groupe, en fonction des préférences.

Les patients peuvent utiliser la musique pour exprimer la tristesse, la colère, la joie ou d'autres émotions, et le thérapeute peut aider le patient à comprendre ce que cela signifie pour eux. Cela peut les aider à mieux comprendre leurs propres émotions et à les gérer de manière plus efficace.

Pour aller plus loin : la musicothérapie avec Serenity


casque de réalité virtuelle serenity

Serenity relaxation immersive® est l’alliance de techniques reconnues de relaxation, telles que la musicothérapie, avec la réalité virtuelle. Elle permet de transporter les utilisateurs dans des environnements apaisants tels que la plage, la montagne, la forêt etc… créant ainsi une "bulle de déconnexion".

Nos séances de musicothérapie vous permettront de retrouver votre sérénité en diminuant vos niveaux d’anxiété et de stress.


Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre page concept.


 

Sources :






Comments


bottom of page