Offre partenaire vie perso-01.png

Vous êtes sur le Blog Serenity PausitiV
Bonne lecture ...

  • Serenity

Les inspirations bien-être nordiques

Dernière mise à jour : 7 sept.

Prendre soin de soi, cultiver les petits bonheurs de la vie, ralentir… ces tendances prennent une place de plus importante dans notre société. Pourtant nous ne sommes pas connus pour être le pays le plus calé du monde sur le sujet alors on a exploré pour vous des pratiques et modes de vies venus du nord de l’Europe : suivez le guide !



Cool, apaisée et originale : découvrez la culture finlandaise

cabane en bois en finlande

En Finlande, la nature occupe une place centrale dans la vie de ses habitants. Dès qu’ils en ont l’occasion, les finlandais se reconnectent à elle pour échapper à l’agitation du monde contemporain.

La nature est pour eux tout simplement une source de bonheur ce qui peut expliquer en partie que la Finlande se classe parmi les nations les plus heureuses du monde.

Les designs des habitats s’inspirent eux aussi de la nature en utilisant notamment la construction en bois, le minimalisme et en privilégiant les grandes ouvertures et l’ancrage (peu d’étages).

Ils respectent aussi le silence, le calme et la sincérité: dans une conversation il peut y avoir des moments silencieux qui ne sont pas gênants et même perçus comme naturels. Ils apprécient une certaine retenue à montrer ses émotions en public mais valorisent le fait d’être authentique et d’agir selon ses paroles.

Le kos ou l'art de cultiver les bons moments

personnes qui rigolent

Il n’est composé que de 3 lettres et pourtant c’est un des mots les plus importants du vocabulaire norvégien, riche de sens. Le “kos” (prononcez “kouss”), c’est la chaleur, la bienveillance et l'attention partagées, les moments de rires et de convivialité.

Pour les norvégiens, le mot évoque aussi bien une conversation à la lueur des bougies dans leur cuisine qu’une promenade au milieu de nulle part à contempler le ciel. Il désigne les petits plaisirs simples, les moments de détente, de rencontres autour de petits plats maison par exemple. Ce sont ces instants “feel good”, ces moments doux et simples.

Le kos se caractérise également par le fait de profiter du confort de son foyer lorsqu’il fait froid dehors. Dans la culture norvégienne, l’hiver est une saison comme les autres. Ce n’est pas un moment difficile à passer, comme on pourrait le considérer dans d’autres pays (clin d’oeil à la France). C’est une saison avec ses propres caractéristiques où il suffit de s’adapter pour en tirer profit.

Un dicton norvégien dit : “Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements” à méditer (... bien au chaud chez soi bien sûr!)


Le hygge, la recette danoise du bonheur

une bougie

Au Danemark, le hygge (prononcez “hugueu”) est une véritable philosophie de vie. Pour 85 % des danois, il n'y a pas de hygge sans bougies. Alors pour créer une ambiance hygge, il vous suffit simplement d'allumer quelques bougies et de laisser le sentiment de bonheur vous emporter, facile non ?


Fun fact : le Danemark est le premier consommateur de bougies et détient le record européen de kilos de cire brûlée en une année (6kg) !

Les intérieurs hygge sont pensés comme des refuges, des lieux de paix où l'on se sent en sécurité. Le concept repose sur des espaces de vie plutôt petits, aménagés et décorés avec soin et parcimonie. Au centre de la maison doit se trouver une source de chaleur (une cheminée ou un poêle à bois), pour réchauffer l'ambiance de la maison mais aussi le cœur de ses habitants. Les objets en bois et en céramique aux textures naturelles sont très utilisés.

Le hygge est déjà tendance en France et les commerces d’objets pour la maison l’ont bien compris : plaids, coussins, bougies, etc. animent les vitrines et espaces de vente sur ce thème.


Le lagom

fruits et légumes

Le lagom est une nouvelle mode venue de Suède. Le principe est d’avoir "ni trop, ni trop peu", une tendance qui s’inscrit dans le principe de la "slow life". L'idée est d'avoir un intérieur fonctionnel et épuré.


La philosophie du lagom, c'est d'avoir moins mais de meilleure qualité. On garde seulement ce qui nous est utile et ce qu'on aime vraiment.


Le lagom est une inspiration pour les nouveaux modes de vie minimalistes qui prennent le contrepied de la surconsommation et privilégient le retour à l’essentiel et au durable.


Enfin, être adepte du lagom c’est aussi bien manger en se préoccupant de son alimentation. Cela se traduit par des achats responsables et modérés. Si vous avez la main verte, vous pouvez même faire votre propre potager ou pratiquer le regrowing (faire grandir ses propres légumes à partir des trognons, tiges ou autres épluchures).

Le niksen

pratique du niksen

Le concept de cet art de vivre débarqué tout droit des Pays-Bas. Son concept est simplissime : ne rien faire sans culpabiliser.


D’après le livre de Jenny Odell, l'auteur de How To Do Nothing : Resisting the Attention Economy, "Le niksen n'exige pas que l'on soit conscient de son corps, de sa respiration, du moment présent ou de ses pensées.


C'est tout le contraire : on s'en sert pour s'évader et se perdre un moment."


Le niksen se pratique seulement 10 à 15 minutes par jour. Ce laps de temps va vous permettre de recharger vos batteries pour continuer votre journée en meilleure forme. Cela vous aidera même à booster votre créativité et à être sur le long terme, plus productif.


Il n’y a pas de méthode précise pour se détendre, il faut simplement que vous soyez le plus naturel possible. L’idée est d’être sans but : vous pouvez regarder par la fenêtre, vous asseoir sur un banc, devant une fontaine ou vous allonger dans l’herbe pour regarder les nuages.



Maintenant à vous de choisir et d’adopter de nouvelles pratiques positives !




 

Sources : https://www.visitfinland.com/fr/culture/

https://untourabergen.com/2019/11/15/le-kos-rechauffe-lhiver/

https://www.visitnorway.fr/typique-norvegien/le-kos-norvegien/

https://untourabergen.com/2019/11/15/le-kos-rechauffe-lhiver/

https://deco.journaldesfemmes.fr/guide-amenagement-et-travaux/2602038-tout-savoir-sur-le-hygge-danois-la-methode-pour-vivre-mieux/


https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Adoptez-le-Niksen-ou-l-art-de-ne-rien-faire


https://www.maisoncreative.com/decorer/styles/le-lagom-une-nouvelle-mode-venue-de-suede-9304