Offre partenaire vie perso-01.png

Vous êtes sur le Blog Serenity PausitiV
Bonne lecture ...

  • Serenity

5 méthodes à 0 € pour un quotidien serein et positif

Dernière mise à jour : 7 sept.

9 français sur 10 se disent stressés dans leur vie quotidienne et depuis plusieurs années, la quête de mieux-être fait partie de leurs préoccupations grandissantes. Nombreuses sont les méthodes qui permettent de se faire du bien mais elles sont parfois chronophages et/ou couteuses. Heureusement d'autres solutions efficaces existent qui sont faciles à appliquer dans sa vie de tous les jours, le tout sans sortir son porte-monnaie. Voici nos 5 méthodes favorites.

Le rituel du Hoʻoponopono

hooponopono

Le Ho’opnopono, que l’on peut traduire par « rétablir l'équilibre », nous vient d’Hawaï.


L’essentiel de la méthode tient dans une simple formule : « Désolé! Pardon! Merci! Je t’aime! ». Devant un conflit, une émotion intense, une situation difficile ou une pensée négative, nous sommes autonomes et responsables. En récitant la formule, nous apprenons à lâcher prise et à prendre une certaine distance face à ce qui nous arrive.



Voici ce que chaque mot signifie et nous apporte :


« Désolé » : On reconnaît la situation qui nous arrive. On l’observe et on l’accepte.

« Pardon » : On pardonne à soi, aux autres ou même à l’Univers de nous faire vivre ce conflit.

« Merci » : On donne un sens à cette situation en trouvant ce qu’elle nous a appris et ce qu’elle nous a permis de « nettoyer » en soi.

« Je t’aime » : On renoue avec l’amour au lieu de rester dans le négativisme.


Le Ho’oponopono permet de :

  • mieux gérer les conflits

  • réduire les effets du stress

  • remettre de l’ordre dans sa vie

  • se défaire des idées négatives

  • réorienter son esprit vers des pensées positives

  • dissiper les émotions intenses et négatives ainsi que les perturbations

  • pratiquer la pleine conscience et vivre en harmonie


Alors la prochaine fois que vous serez face à un moment pénible ou compliqué, rappelez-vous la formule « Ho’oponopono ».



La méthode Coué

chat qui pense être un lion

Elle a été développée par Emile Coué en 1913, un pharmacien qui avait déjà pris conscience de l'impact de la parole sur la guérison et avait observé un intérêt dans ce que l'on appelle "l'effet placebo”. Selon Luc Teyssier d’Orfeuil, coach et spécialiste de la méthode, elle se définit par "la maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente".



Elle repose sur deux postulats :


  • toute pensée que nous avons en tête devient réalité (dans la limite du raisonnable)

  • ce n'est pas notre volonté qui nous fait agir, mais notre imagination


En clair, si on met la volonté en opposition avec l'imagination, l'imagination gagnera systématiquement.



Comment pratiquer l’autosuggestion positive ?


Il y a trois manières d’appliquer l'autosuggestion positive : par le corps, par la visualisation et par les mots.


Par le corps : si vous décidez de sourire, même de manière forcée, votre cerveau va recevoir un signal, et ce sourire aura un impact sur votre niveau de stress qu'il réduira considérablement


Par la visualisation : s’imaginer sortir victorieux d’un événement augmentera vos chances de réussite, par exemple si vous vous imaginez gagner une course, vous aurez plus de chance que cette pensée devienne réalité


Par les mots : il s'agit ici de se répéter des phrases positives. Emile Coué propose de répéter la phrase “Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux” 20 fois de suite, deux à trois fois par jour. Si vous pensez réellement ces mots, vous vous sentirez mieux.



Les mantras

un homme en méditation

Les mantras ont été créés par des anciens sages en Inde et au Tibet qui ont gardé secret ces formules sacrées pendant très longtemps. Ce sont des syllabes, des mots ou des phrases qui peuvent être répétés de nombreuses fois selon un certain rythme. Ils peuvent être orientés vers un but spirituel ou bien médical.


Si vous avez déjà entendu un "Om" mystérieux qui vient du fond de la gorge, alors vous en avez déjà fait l'expérience.


Le mantra est basé sur le pouvoir du son. Le son étant chargé d'énergie, sa vibration et sa résonance transforment l'environnement et le récitant en lui procurant un bienfait mental, spirituel et physique.



Comment s’y mettre ?


On s’assoit sur un coussin ou sur une chaise confortable avec la colonne vertébrale droite. On commence par un exercice simple qui consiste à fixer son attention sur sa respiration pour se mettre en condition. Les yeux fermés, on observe l’air qui entre et qui sort de nos narines pendant quelques minutes. Puis on choisit un mantra, on le répète plusieurs fois à voix haute pendant 5 à 10 minutes en se concentrant sur sa sonorité.


Par exemple, le mantra Sushumna a pour but de diminuer les répercussions physiques de l’anxiété. Il est associé à un exercice de respiration.


Il se compose en 2 parties. "Ra Ma Da Sa" qui signifie "Monte au ciel" (à prononcer en inspirant). Et "Sa Se So Hong" qui veut dire "Fait descendre sur terre les pouvoirs de guérison du monde supérieur" (à prononcer en expirant).



Le Niksen & le Lagom, 2 tendances venues du Nord


homme allongé sur le sol

Le Niksen


Le concept de cet art de vivre nous vient des Pays-Bas. Le concept : ne rien faire sans culpabiliser.


Le Niksen n'exige pas que l'on soit conscient de son corps, de sa respiration, du moment présent ou de ses pensées. C'est tout le contraire, on s'en sert pour s'évader et se perdre un moment.


Il se pratique seulement 10 à 15 minutes par jour, ce laps de temps étant suffisant pour recharger vos batteries. Cela vous aidera même à booster votre créativité et à être sur le long terme, plus productif.


A ne pas faire : être sur son téléphone notamment sur les réseaux sociaux. Le but est de se déconnecter de tout pour se recentrer sur soi-même.


salon respectant le lagom

Le Lagom


Une nouvelle mode venue de Suède. Le principe est d’avoir "ni trop, ni trop peu". Une tendance minimaliste qui s’inscrit dans le principe de la "slow life".


L'idée est d'avoir un intérieur fonctionnel et épuré en suivant la philosophie du Lagom qui est d'avoir moins mais de meilleure qualité en ne gardant que ce qui nous est utile et ce que l'on aime vraiment.


Les suédois privilégient ainsi les couleurs claires, le blanc notamment, et les matières nobles, comme le bois. Ici pas d’accumulation d’objets, chaque chose est à sa place et l’ambiance zen. Pour réchauffer la décoration, ils misent sur des coussins, tapis moelleux, plaids ou encore les bougies et les guirlandes lumineuses non sans rappeler le hygge danois.


Mais ce n’est pas tout ! Être adepte du Lagom c’est aussi se préoccuper de son alimentation, ce qui se traduit par un mode de consommation responsable et modéré. Si vous avez la main verte, vous pourrez toujours faire votre petit potager. Vous apprécierez mieux votre nourriture si vous faites vous-mêmes pousser vos fruits et légumes.




On espère qu’au moins l’une de ces méthodes aura résonné en vous et vous permettra de développer de bonnes habitudes pour cultiver votre bien-être. N’oubliez pas que le meilleur garant de votre bonheur, c’est vous !



 

Sources :


https://presse.ramsaygds.fr/communique/164073/La-Fondation-Ramsay-Generale-de-Sante-cree-Observatoire-du-stress?cm=1


https://www.noovomoi.ca/vivre/bien-etre/article.l-ho-oponopono-explications-bienfaits-et-pratique.1.1513050.html


https://www.laurencepernoud.com/bebe-0-1-an/psychologie-parents/pourquoi-methode-hooponopono-nous-fait-bien.html#


https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/Methode-Coue-la-force-de-la-pensee-positive


https://www.femmeactuelle.fr/sante/psycho/methode-coue-pensee-positive-2059822


https://www.methodecoue.com/la-methode/


https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/pratiques-orientales/medecine-tibetaine-reciter-des-mantras-pour-etre-moins-anxieux-879523


http://www.centre-yoga-et-bien-etre.com/pages/le-yoga/mantras-et-chants-vediques/definition-fonction-et-effet-du-mantra.html


https://lameditation.fr/mantra/


https://www.ledauphine.com/magazine-lifestyle/2019/08/20/le-niksen-ne-rien-faire-ce-nouvel-art-de-vivre


https://www.maisoncreative.com/decorer/styles/le-lagom-une-nouvelle-mode-venue-de-suede-9304